Dessaliniser l'eau de mer : un principe très simple permettant de faire de l'eau potable

- L'eau de mer est mise dans une serre construite avec du ciment et de l'enduit pour le bac et du plexiglas et du verre pour le contour.
- Avec le soleil, l'eau de mer s'évapore et condense sur la vitre légèrement pentée. L'eau distillée ruisselle ensuite vers une gouttière en PVC alimentaire chargée de la récupérer et de l'amener hors du distillateur vers une petite cuve réservoir.

mercredi 15 juillet 2009

Le 14 juillet, fête nationale


Marie et Jeremy ont fait un beau travail : une étape de plus pour la construction du distillateur. On a la cuve fixée sur la dalle de béton. Une remarque pour Elric: la cuve est étanche, et elle est en acier galvanisé donc pas de problème pour la rouille (on a déjà observé les dégats de la rouille sur l'ancien distillateur). En plus, on mettra de la peinture anti rouille.





















Pendant ce temps,Déborah,Adeline,et moi sommes parties avec Nounou dans les villages côtiers Imraguen à 80km au nord de Nouakchott. En dehors de Nouakchott, c'est désert. Les villages ont environ 250 habitants voire jusqu'a 400. Plein d'enfants nous ont accueillis (on avait l'impression d'etre des animaux en cage, quand les enfants se collaient à la vitre de la voiture pour nous regarder). On a été bien reçus par le chef du village (dans chaque village). Nounou faisait le traducteur. Il ressort de ce voyage que tous ont un réel besoin d'eau, en complément des citernes qui sont chers (600 ouguyiya,soit 2euros, les 200L). Ils font venir l'eau par camions de 12 tonnes et la stockent. Ils avaient l'air intéressés par notre projet. D'ailleurs, le village de bellawakh possède déja un centre de distillation,installé par les hauts de seine avec la coopération française, qui produit de l'eau douce et de la glace (pour conserver le poisson). Le midi,les femmes nous ont préparé un riz au poisson, qu'on a mangé avec les mains dans le plat. C'étai très bon, ais pa très pratique. Le problème pour notre projet est de savoir si ils vont réellement nommer quelqu'un pour s'occuper de la maintenance du distillateur, comme ils le disent. En tout cas, Nounou a l'air digne de confiance, et si on est en partenariat avec son association il pourra s'occuper de vérifier si tout va bien (il est sur place, et apparemment les villageois semblent avoir confiance en lui).
Le soir,invitation à l'ambassade de france pour le 14 juillet. On a eu le droit a un concert cool, l'hymne mauritanien, la marseillaise, le discours hyper sérieux,des beaux habits,des miss francomauritannienne, à manger du fromage du saussisson, de la viande,..., et à boire plein. Soirée sympa bien que très formelle (on a failli avoir un fou rire pendant le discours des deux représentants politiques mauritanien et français). On en a aussi profité pour parler de notre projet à certains. Mais ils avaient l'air de nou dire "vous êtes jeunes,vous croyez encore que vous pouvez changer le monde". Ils pensent qu'en afrique ça fait 2000 ans que rien ne bouge.
Ce matin, a 9h, on avait rendez vous avec un enseignant chercheur en mission pour l'ambassade de france (on l'avait déja croisé hier). Ca s'est bien passé, mais il nous a expliqué que depuis le coup d'état en aout, tous les fonds sont gelés, donc ils n'ont plus d'argent.. L'élection a lieu samedi, et ca pourrait changer un peu les choses...

2 commentaires:

elric a dit…

Bonjour les peitis loups.

Merci pour votre réponse.

J'espère que vous avez mis vos plus beaux habits pour l'ambassade.
Il manque des photos de vous dans un lieu si officiel.

A par cela, ne vous laissez pas faire et rappelez à toutes les personnes qui pensent que vous êtes des réveurs qu'un petit pas pour l'homme est toujours un grand pas pour l'humanité.

Que la force soit avec vous

elric a dit…

salut les aventuriers.

Juste une question pour que je comprenne :
Alors l'eau distillée tombe dans la cuve. Donc de l'eau va être en contact avec de l'anti rouille ou juste de l'acier galvanisé.

Merci de me dire si je suis du côté obscur.

A bientôt

Le distillateur : une idée

Le distillateur : une idée
Mercredi 23 juillet

Mission accomplie !

Ce matin, l’équipe se divise, il s’agit d’être efficace car l’enjeu est important : achever la construction du distillateur pour partir l’esprit tranquille au Banc d’Arguin.Charlotte part acheter les dernières fournitures pour le distillateur et pour la sensibilisation des familles au PNBA. Manue et Patricia partent à la banque faire du change. Philip, Fabien, Baïdy et Ahmed s’en vont chercher les vitres… C’est pour eux une véritable partie de stress ! Un dernier rendez-vous est fixé au mardi 29 Juillet avec le recteur de l’Université pour faire un bilan de notre séjour. En effet, la fin approche...Les derniers problèmes sont résolus grâce à la Faculté qui nous prête un aspirateur (pas facile à trouver dans ce pays où pourtant une seconde suffit à recouvrir tout le territoire de sable) et une fourgonnette pour aller chercher 320L d’eau de mer. Une fois le verre livré en « un morceau », tout est passé au peigne fin avant de positionner le verre (derniers raccords de mastic et de joint). On commence par poser les vitres du milieu, et la flexion de celles-ci nous inquiète quelque peu…. Mais heureusement, les cerveaux n’ont pas encore trop fondu sous la chaleur mauritanienne et nous trouvons une solution !Notre présentation du projet à l’APAUS (Agence Pour l’Accès Universel aux Services) est annulée et cela nous permet de gagner un peu de temps dans notre compte à rebours :certains vont chercher l’eau de mer tandis que d’autres construisent le renfort pour empêcher la flexion des vitres. En fin d’après-midi, Patricia et Ahmed s’en vont réserver la voiture pour partir au PNBA.A la fin de la journée nous sommes enfin parvenus à placer toutes les vitres sans aucune casse et l’eau de mer commence même à distiller!Nous pouvons donc partir demain au PNBA pendant que l’eau de mer distillera tranquillement …Mais avant notre départ (décollage prévu à 6h00 demain matin), il nous reste à ranger le CRAER.Vous aurez des nouvelles de nous dès notre retour samedi 26 juillet au soir car nous n’aurons plus accès à la toile d’ici là ! L’équipe a hâte de partir à la découverte des familles Imraguen de la région du Banc d’Arguin, qui est aussi un très beau site protégé. Nous partons étudier leur besoin et nous rendre compte de leurs difficultés d’approvisionnement en eau potable dans l’optique d’installer un autre distillateur solaire l’année prochaine sur ce site.

le reflet du succès...

le reflet du succès...

livraison de la cuve

livraison de la cuve

Mardi 22 juillet

Dernière ligne droite !

Tout le monde est à l’œuvre : pose des T pour soutenir la structure en Aluminium, mise en place et inclinaison de la gouttière, raccords du distillateur à la cuve qui vient d’être livrée etc…
Vers 11h30, il est temps pour Fabien et Ahmed d’aller acheter les vitres… c’est le début d’une après-midi de folie ! Très vite les autres garçons de l’équipe les rejoignent car çà se complique : les vitres sont TRES lourdes. Malheureusement, cela ne suffit pas à éviter l’inévitable…une vitre de 3 m de long casse… Nous sommes donc obligés de revoir l’épaisseur et les dimensions des vitres du distillateur : nous passons d’une épaisseur de verre de 4 mm à 6 mm et nous devons recouper en 2 chacune des vitres soit 6 vitres au total au lieu de 3. En attendant la livraison des vitres, Patricia, Manue et Charlotte posent le mastic et les joints pour bien isoler le distillateur. Dans l’après-midi, une entreprise de location de voiture nous rend visite au CRAER pour nous proposer un pick-up double cabine pour notre excursion au Banc d’Arguin. Mais nous décidons de plutôt choisir un GX. Il faudra être patient car les vitres n’arriveront que demain…Pour se récompenser après une telle journée de labeur, la petite équipe se régale au restaurant Rimmal avec au menu : une belle dorade pannée pour certains et un bon poulet pour d’autres…car avec toutes ces péripéties, on en a tous oublié de déjeuner !