La cuve est enfin finie ! Nous avons eu l'information hier soir, le soudeur a achevé son travail. Nous avons donc pu, dès ce matin, nous consacrer à la recherche de la plomberie (tubes de pression pour l'arrivée et la sortie d'eau, manchons...), tandis qu'un rendez-vous à la Direction de l'hydraulique se révélait infructueux, car nous n'y avons rien appris que nous ne sachions déjà. La construction hors du Banc d'Arguin semble se préciser, et nous nous rendons mardi avec Nounou, de l'ASSPCI (l'association des Imraguen), voir quatre villages de la côte. En vue de la sensibilisation aux populations, nous nous préparerons demain à une démonstration du distillateur, à l'aide d'un modèle simplifié. La recherche de barres de métal que l'on pourrait tordre facilement nous occupe également, car nous ne disposons que de tés à 90° pour fixer les bords de la cuve ; or, le distillateur n'est pas à angle droit, puisqu'il est incliné sur le dessus (au niveau de la vitre).
Autrement, les nouvelles du soir : hier, nuit dans le désert, à proximité de Nouakchott, dans un campement nomade. Nous avons approché les chameaux (en fait, des dromadaires, mais tout le monde les appelle ainsi ici), et bu du lait de chamelle, fraîchement tiré, tout mousseux - moins goûtu que le lait de vache, à mon avis, mais intéressant. Nuit au clair de lune, à manger avec les doigts dans un grand plat, à boire du thé et à dire des bêtises, emmitouflés dans nos draps ou nos cheches face au vent ; puis, couchés sur des nattes, dehors ou dans une tente, tenté de trouver le sommeil - à ne pas conseiller aux articulations sensibles ! Malgré cette petite escapade - il y a des contrôles de police et de gendarmerie en sortant de la ville ! qui a dit que la Mauritanie n'était pas un pays sûr ? -, à neuf heures au boulot ce matin !
A demain, prenez bien soin de vous
1 commentaire:
salut les petits loups
Juste une question " La cuve est en acier inos ou acier normal. Attentionà la rouille !". Une autre question "La cuve est elle étanche ?"
Bon courage pour la suite et pas de folies !
Que la force soit avec vous.
Enregistrer un commentaire